Zona de identificação
tipo de entidade
Forma autorizada do nome
Forma(s) paralela(s) de nome
Forma normalizada do nome de acordo com outras regras
Outra(s) forma(s) de nome
identificadores para entidades coletivas
área de descrição
Datas de existência
Histórico
Après des études de psychologie à l'Université Cornell (Ithaca, USA), puis un doctorat en cognition et communication à l'Université de Chicago (USA), Maya Hickmann rejoint le Max Planck Institut für Psycholinguistik à Nimègue (Pays-Bas). Elle y étudie l'acquisition du langage jusqu'en 1991. En 1992 elle est intégrée dans l'Équipe “Psycholinguistique développementale et comparative” du laboratoire de Psychologie Expérimentale (UMR 8581) de l’Université René Descartes-Paris 5. En 1995, elle participe à la création d’un nouveau laboratoire à l’Université Paris 5 associée au CNRS, le Laboratoire Cognition et Développement, où elle a, à tour de rôle avec Dominique Bassano, assuré la direction de l’équipe Psycholinguistique développementale. Après avoir soutenu son habilitation à diriger des recherches en 1998, elle rejoint le Laboratoire Structures Formelles du Langage – UMR 7023 en 2007. De 2008 à 2009 elle est rédactrice en chef de la revue francophone Acquisition et Interaction en Langue étrangère, puis de 2010 à 2015, rédactrice en chef de la revue bilingue (anglais/français) Language, Interaction & Acquisition publiée aujourd’hui encore chez l’éditeur Benjamins. Elle fut directrice adjointe du Laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) de 2008 à 2018.
Ses recherches sont centrées sur l’acquisition et des dysfonctionnements du langage oral, elles sont classées en cinq grands axes :
- Langage, interaction et développement cognitif
- L’organisation discursive chez l’enfant
- Espace, cognition et langage chez l’enfant
- Bilinguisme et apprentissage des langues secondes
- Développement atypique et dysfonctionnements du langage oral.
Locais
59 rue Pouchet, 75017 Paris
Estado Legal
funções, ocupações e atividades
Directrice adjointe de l'unité Structures Formelles du Langage de 2008 à 2018.