Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

2007-2018

History

L'institut des sciences de la communication est né en 2007 par l'impulsion de Dominique Wolton, docteur en sociologie spécialisé dans les médias et la communication. D'abord membre du laboratoire Communication et Politique du CNRS, il milite pour la création d'une maison des sciences de la communication, dans laquelle il fonde l'ISCC. La mission principale de l'ISCC était de mener et d’accompagner des recherches interdisciplinaires dans le domaine des sciences de la communication. L'ISCC menait pour cela plusieurs actions de recherche autour des rapports entre science, technique, politique et société d’une part ; et d'autre part menait un poste d'expertise éclairant ainsi le débat socio-scientifique.

Les pôles de recherche qui formaient son organisation étaient les suivantes : Gouvernance environnementale et controverses socio-techniques ; Risques, innovation, expertise ; Trajectoires du numérique ; Gouvernance des Communs ; Frontières de l’Homme ; Dynamiques de la recherche ; Organisation, communication et évaluation.

Places

Cet institut avait son siège parisien à la Maison des sciences de la communication du CNRS, au 20, rue Berbier-du-Mets, à Paris dans le treizième arrondissement. Lors de la fermeture de l'institut les pôles de recherche sur le numérique ont été transférés au sein du CIS sur le site Pouchet.

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Les archives de l'ISCC ont été amenées sur le site Pouchet lors du déménagement de l'institut en 2018, mais le risque de manque est élevé. Nous savons que des archives de l'institut ainsi que celles de membres éminents de l'institut sont présent à l'EHESS.

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places