Structures Formelles du Langage
- Collectivité
- 1993-
Structures Formelles du Langage
Après des études de psychologie à l'Université Cornell (Ithaca, USA), puis un doctorat en cognition et communication à l'Université de Chicago (USA), Maya Hickmann rejoint le Max Planck Institut für Psycholinguistik à Nimègue (Pays-Bas). Elle y étudie l'acquisition du langage jusqu'en 1991. En 1992 elle est intégrée dans l'Équipe “Psycholinguistique développementale et comparative” du laboratoire de Psychologie Expérimentale (UMR 8581) de l’Université René Descartes-Paris 5. En 1995, elle participe à la création d’un nouveau laboratoire à l’Université Paris 5 associée au CNRS, le Laboratoire Cognition et Développement, où elle a, à tour de rôle avec Dominique Bassano, assuré la direction de l’équipe Psycholinguistique développementale. Après avoir soutenu son habilitation à diriger des recherches en 1998, elle rejoint le Laboratoire Structures Formelles du Langage – UMR 7023 en 2007. De 2008 à 2009 elle est rédactrice en chef de la revue francophone Acquisition et Interaction en Langue étrangère, puis de 2010 à 2015, rédactrice en chef de la revue bilingue (anglais/français) Language, Interaction & Acquisition publiée aujourd’hui encore chez l’éditeur Benjamins. Elle fut directrice adjointe du Laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) de 2008 à 2018.
Ses recherches sont centrées sur l’acquisition et des dysfonctionnements du langage oral, elles sont classées en cinq grands axes :
- Langage, interaction et développement cognitif
- L’organisation discursive chez l’enfant
- Espace, cognition et langage chez l’enfant
- Bilinguisme et apprentissage des langues secondes
- Développement atypique et dysfonctionnements du langage oral.
Institut Français de Sociologie
Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
L'institut des sciences de la communication est né en 2007 par l'impulsion de Dominique Wolton, docteur en sociologie spécialisé dans les médias et la communication. D'abord membre du laboratoire Communication et Politique du CNRS, il milite pour la création d'une maison des sciences de la communication, dans laquelle il fonde l'ISCC. La mission principale de l'ISCC était de mener et d’accompagner des recherches interdisciplinaires dans le domaine des sciences de la communication. L'ISCC menait pour cela plusieurs actions de recherche autour des rapports entre science, technique, politique et société d’une part ; et d'autre part menait un poste d'expertise éclairant ainsi le débat socio-scientifique.
Les pôles de recherche qui formaient son organisation étaient les suivantes : Gouvernance environnementale et controverses socio-techniques ; Risques, innovation, expertise ; Trajectoires du numérique ; Gouvernance des Communs ; Frontières de l’Homme ; Dynamiques de la recherche ; Organisation, communication et évaluation.
Institut de recherche sur les sociétés contemporaines
Genre, Travail et Mobilités (GTM).